Affichons le taux de vide sur tous nos emballages !
La société ITinSell milite pour une transformation éco-responsable de la logistique, en particulier pour la réduction de l’empreinte carbone et l’économie de la matière en réduisant le taux de vide dans les colis et tout au long de leur acheminement. Soutenue par l’ADEME afin d’apporter de nouvelles solutions permettant de réduire l’empreinte de la E-Logistique sur la planète (réduction du vide & économie circulaire), ITinSell lance un appel à tous les acteurs pour agir sur le taux de vide, également celui dans les emballages primaires.
Le vide dans les colis
Avez-vous déjà été scandalisé de recevoir un colis surdimensionné rempli de papier, de polystyrène ou de papier bulle, pour découvrir ensuite un second emballage à l’intérieur du carton ? C’est un des défis majeurs de la e-logistique et du commerce actuellement : un taux de vide non-maîtrisé dans les emballages primaires, secondaires et tertiaires et une utilisation excessive d’emballages qu’il aura fallu produire, puis recycler (lorsque c’est possible…). C’est la problématique sur laquelle ITinSell a choisi de s’engager depuis plusieurs années.
Un projet soutenu par l’ADEME
Les recherches que nous avons menées avec le soutien de l’ADEME depuis 2019 ont mis en évidence la nécessité d’agir vite et fort à deux niveaux :
– Afficher le taux de vide de tous les produits dans leur emballage primaire au même titre que le poids d’un produit ;
– Travailler avec l’industrie des emballages afin de revoir les tailles standardisées des emballages qui sont proposés aux E-commerçants car ils génèrent des taux de vide structurels. Nous sommes à la disposition des cartonniers pour partager nos premiers résultats de notre étude et rassembler tous les acteurs possibles autour de l’objectif de réduction du taux de vide.
Une loi imposant l’obligation d’affichage du taux de vide
Notre objectif est de réunir toutes les ressources et volontés disponibles pour faire voter une loi au niveau Français ou Européen imposant l’obligation d’afficher le taux de vide dans les emballages primaires.
Pourquoi ?
Les études de ces dernières années mettent en avant les chiffres suivants :
– 25% de vide moyen dans les conteneurs[i]
– 45% de vide moyen dans les emballages E-commerce[ii]
– 50% de taux de remplissage moyen dans les camions[iii]

Nous avons déjà réduit le taux de vide moyen dans les emballages E-commerce de 35% et nous avons pour objectif de passer sous la barre des 20% de vide moyen dans les mois qui arrivent. Ensemble nous pouvons avoir un impact rapide et mondial si tous les acteurs prennent conscience du taux de vide des emballages primaires qu’ils produisent. En améliorant dès la production des biens le taux de vide de leur emballage primaire c’est toute la chaîne et l’économie du vide qui est impactée avec en plus des économies de matières.
Aidez-nous dans cette démarche !
Le taux de vide est simple à calculer et son affichage sur les emballages primaires des produits incitera tous les acteurs à réduire ce taux et ainsi réduire les émissions de CO2 et la matière consommée au niveau mondial.

A propos d’ITinSell
ITinSell édite des solutions de pointe pour la E-logistique. Ses systèmes permettent de proposer une nouvelle expérience de livraison centrée sur le consommateur, tout en simplifiant le management des expéditions pour les E-commerçants. Sa philosophie : apporter une excellence opérationnelle aux E-commerçants et 3PL afin de transformer la livraison en un véritable outil d’acquisition, de fidélisation et même de réengagement clients. Ses solutions comprennent l’édition d’étiquettes multi-transporteurs à partir d’une station unique, le monitoring des expéditions, la réappropriation de la communication sur la livraison (notification, suivi, évaluation, etc.) ou encore la Business Intelligence sur les flux logistiques.
www.itinsell.com / 61 rue sully – 69006 Lyon
Contact presse : Dorota SMAGGIA – dorota.smaggia@itinsell.com – +33 662 88 50 50
[i] https://www.dssmith.com/fr/media/livres-blancs/leconomie-de-lespace-vide
[ii] https://www.dssmith.com/fr/media/livres-blancs/leconomie-de-lespace-vide
[iii] http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0059/Temis-0059657/16878.pdf page 91