Les différentes offres de livraison.

Les offres et méthodes de livraison se multiplient et il peut être compliqué de faire le meilleur choix. Passage en revue des différentes caractéristique et offres pour s’y retrouver.

Les professionnels du e-commerce sont l’interface entre ce que proposent les transporteurs et ce qu’attendent les clients. Il s’agit en effet de faire se croiser l’offre et la demande en matière de livraison, selon cinq grandes caractéristiques :

  • le délai de livraison, compris entre le jour même et plusieurs semaines après la commande — notamment si le produit est en rupture de stock temporaire, fabriqué sur-mesure, expédié de l’étranger ;
  • les caractéristiques du produit livré, c’est-à-dire son poids, son volume et sa valeur ;
  • le mode de livraison finale, qui peut être à domicile, en magasin (click & collect), ou encore en point relais ;
  • la zone de livraison, pour de l’encombrant, certains transporteurs ne peuvent couvrir que certaines régions. Quant aux expéditions crossborders, un prestataire n’est parfois pas en mesure de distribuer vos commandes à l’étranger.
  • les services proposés ou demandés (livraison sur rendez-vous, contre signature, en mains propres, au pied de l’immeuble ou sur le palier, avec reprise d’un ancien appareil ou des cartons d’emballage, avec assurance supplémentaire) ;
  • le prix de la livraison.
  • l’empreinte carbone. Et oui ! C’était un critère de sélection confidentiel mais il devient déterminant pour une clientèle à la recherche de la livraison la plus neutre écologiquement.

Toutes ces caractéristiques combinées font la spécificité de chaque transporteur. Que nous allons distinguer selon deux critères : la livraison à domicile et hors domicile.

Téléchargez le livre blanc.

Toutes les bonnes pratiques pour comprendre et manager sa E-Logistique.

Télécharger

LIVRAISON À DOMICILE : LE ROYAUME DE LA POSTE ? PLUS MAINTENANT !

La FEVAD est claire sur ce point : en 2016 déjà, 83 % des acheteurs de biens via un site e-commerce ont demandé à être livrés à domicile. C’est dire à quel point l’attente des consommateurs est forte ! Heureusement, pour envoyer les colis directement chez ceux qui guettent leur arrivée, plusieurs solutions s’offrent aux professionnels du e-commerce. Il y a, tout d’abord, la livraison standard. C’est l’une des missions du groupe La Poste, via son offre Colissimo.

Elle permet de livrer les produits commandés dans un délai de 48h pour la France métropolitaine (hors dimanches et jours fériés). La Poste n’est pas le seul opérateur à proposer des livraisons « non express », puisque Colis Privé et GLS ont notamment mis en place des offres similaires.

Citons, ensuite, les offres « express ». Celles-ci sont proposées par plusieurs prestataires… dont la Poste, via sa filiale Chronopost. La livraison est promise pour le lendemain de la commande, avant 9 heures dans plus de 5 000 communes, avant 10 heures dans 25 000 autres, et avant 13 heures dans les 6 000 municipalités les moins urbanisées. Des groupes internationaux, comme TNT, DHL ou UPS, sont sur les mêmes délais. Toujours à domicile, mais encore plus rapide : ce sont les offres « same day ». Comme leur nom le suppose, elles consistent à livrer le colis en moins de 24 heures. Enfin, dernière catégorie de livraison à domicile, « l’encombrant ». Intégrant notamment la prise de rendez-vous, la livraison dans la pièce de son choix voire l’installation et le montage, ces prestations très personnalisées concernent en général les colis les plus volumineux !

HORS DOMICILE : LES SOLUTIONS DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES

Si la livraison à domicile reste la préférée des consommateurs, son pendant « hors domicile » plaît également. La preuve ? Selon la FEVAD, 66 % des consommateurs ont choisi au moins une fois, au cours des 6 derniers mois, de se faire livrer ailleurs que chez eux. Il faut dire que l’offre est abondante. Il y a ainsi, tout d’abord, la livraison en point-relais. Celle-ci consiste à faire déposer le colis par le transporteur chez un commerçant du quartier où vit — ou travaille — celui qui l’a commandé. L’avantage est clair pour les destinataires : les relais-colis sont souvent ouverts à des horaires plus larges que ceux des bureaux de poste — jusqu’à 19 h 30 voire 20 heures dans les grandes villes —, et ils sont ouverts le samedi après-midi, voire le dimanche dans les zones concernées par l’ouverture dominicale. Plusieurs transporteurs proposent ce service : Mondial Relay, Relais Colis, Kiala, La Poste, UPS Access, … Citons également la livraison en consigne, un dérivé du relais-colis qui permet potentiellement aux consommateurs de récupérer leurs paquets à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Le principe ? Le colis est déposé dans une consigne, à laquelle il est possible d’accéder 24 heures/24 et 7 jours/7.

Dernière possibilité : le Click & Collect. Dans ce cas, le produit est payé en ligne puis récupéré directement en magasin.

 

Pin It on Pinterest