Btrust

Contenus personnalisés

Il est maintenant possible d’afficher des contenus spécifiques sur les pages de suivi de colis Btrust en fonction d’une stratégie commerciale. Il en existe plusieurs types de contenus :

  • HTML : chargement d’un code HTML
  • URL : chargement d’une URL (en https et acceptant les iFrame)
  • Adsense

Ces contenus peuvent être gérés et affichés en plusieurs langues et positionnés sur différents emplacements de la fiche colis Btrust (CF rubrique Pages suivi)

La première étape consiste donc à créer des contenus et la seconde à les intégrer dans une page de suivi Btrust

Création d’un contenu

Etape 1 : Cliquez sur « Ajouter un nouveau contenu »

Etape 2 : Choisissez le type de contenu

Etape 3 : Remplissez les champs correspondants

  • – Désignation : Donnez un nom (usage interne uniquement) pour le contenu
  • – Langue par défaut :
    • Si définie alors elle désignera la langue du contenu personnalisé qui sera affiché si la langue sélectionnée dans la fiche colis Btrust ne trouve pas de correspondance.
    • Si pas définie alors on affichera aucun contenu personnalisé si la langue sélectionnée dans la fiche colis Btrust ne trouve pas de correspondance.
  • – Type de contenu : Le type de contenu que vous allez définir. 3 choix possibles (HTML, URL, Adsense)
  • – Paramétrage du contenu en fonction du type choisi.

 

Ajout/Modification/Suppression d’une langue
  • -Ajout : Cliquer sur la liste « Ajouter une langue ». Cette dernière apparaîtra dans la liste des langues associées au contenu
  • – Modification : Cliquer sur la langue en question pour en modifier le contenu.
  • – Suppression : Cliquer sur la langue en question pour la modifier et cliquer sur le bouton supprimer. Attention, vous ne pouvez pas supprimer la langue par défaut, il faut au préalable la changer.

 

Ajout dans une page de suivi

Dans la rubrique Contenu de la page suivi vous pouvez associer des contenus personnalisé sur 5 positions différentes et selon le format de la fiche

  • – Desktop : 5 positions (H, B, G, D, Centré)
  • – Mobile : 3 positions (H, B, Centré)

 

Exemple d’affichage de la fiche Colis Btrust. Cet exemple affiche sur toutes les positions possibles dans la fiche colis Btrust

iThoth

Gérer les accès aux tableaux de bord

Nos clients peuvent à présent avoir des tableaux de bord (sur iThoth) qui leur ressemblent.

Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée en admin pour activer ou désactiver un tableau de bord sur un ou plusieurs clients.

Où ?

Allez en Admin → iThoth → Tableaux de bord.

Sélectionnez un tableau de bord puis allez dans le menu pour gérer les accès. Comme ceci :

 

Comment ? 
  • Client par client : on peut choisir d’activer ou désactiver par client : attention il n’y a pas de modale de confirmation.
  • Activation ou désactivation de tous les clients : via le bouton « Action » tout en haut.  Une modale de confirmation évite de mettre à « tout activé » ou « tout désactivé » et ainsi perdre les sélections faites.

 

Gestion des commandes

I. Ajout des Statistiques commandes

Les statistiques commandes consistent aussi bien à qualifier la commande en elle-même que la logistique qui la traitera.

L’engagement expédition mesure la capacité de la logistique à finir la préparation de la commande dans les temps annoncés.

Grâce à ces statistiques les clients peuvent analyser le différentiel entre les dates d’engagement d’expédition et les dates d’expédition réelles (qui correspondent à la date de clôture des bordereaux et de remise théorique des colis aux transporteurs).

Attention : les plages de dates pour l’ensemble des statistiques de cette catégorie sont liées à la date d’engagement d’expédition et non à la date d’expédition contrairement aux statistiques classiques qui sont présentes dans iThoth.

  • – Délai moyen : Affiche le délai différentiel moyen entre la date d’expédition et la date d’engagement d’expédition. Si la moyenne est négative cela indique que la logistique sur-performe par rapport à ses engagements. Inversement si la moyenne est positive cela indique que la logistique est en retard par rapport à ses engagements.
  • – Répartition J : Il s’agit de la répartition du nombre de jours de différence entre le jour de l’expédition réel et celui de l’engagement d’expédition.
  • – Expéditions respectant l’engagement : Affiche la proportion des expéditions qui respectent l’engagement annoncé.
  • – Répartition par sous compte : Affiche le délai différentiel moyen entre la date d’expédition et la date d’engagement d’expédition annoncée par sous compte. L’objectif est de connaître la performance moyenne de chaque entrepôt lorsque, par exemple, un sous compte matérialise une entité logistique.

A noter que la différence est calculée en jours francs et s’interprète de la manière suivante :

  • – 0 = la logistique a respecté le délai d’expédition annoncé.
  • – < 0 = la logistique a expédié plus rapidement que le délai d’expédition annoncé.
  • – > 0 = la logistique a expédié plus tardivement que le délai d’expédition annoncé.

II. Ajout des Statistiques Respect engagement

Grâce à l’évaluation de la performance logistique on a pu mettre en place des statistiques qui répondent à la question : Combien de colis ne respectent pas mon engagement livraison et qui est/sont le(s) responsable(s) ?

Pour cela, allez dans iThoth -> Statistiques Btrust -> Engagement Livraison -> Respect engagement :

Les plages de dates pour l’ensemble des statistiques de cette catégorie sont liées à la date d’engagement de livraison et non à la date d’expédition comme c’est le cas pour les statistiques classiques présentes dans iThoth.
L’objectif étant de disposer d’un même référentiel de données même si une expédition est expédiée 15 jours plus tard par rapport à la date d’engagement de livraison.

  • – Livraisons respectant l’engagement : Expéditions ayant été présentées ou livrées conformément à la date d’engagement de livraison (avant la date d’engagement ou à la date prévue)
  • – Respect/Non respect de l’engagement On y retrouve les expéditions ayant un délai ≤ 0 pour celles qui respectent l’engagement, et les expéditions ayant un délai >0 pour celles qui ne respectent pas l’engagement.
  • – Raison retard de livraison : Pour les expéditions ayant été livrées postérieurement à la date d’engagement de livraison, cette donnée permet d’analyser d’où provient le retard de livraison. Vous devez nous transmettre dans votre fichier d’annonce, la date de commande, la date d’intégration de commande, la date d’engagement d’expédition et la date d’engagement de livraison. A noter qu’une même expédition peut être comptabilisée dans plusieurs cas de retards si les responsabilités sont partagées.
    • – Retard IT : Délai constaté entre la date de commande et la date d’intégration de celle-ci dans votre outil de gestion. Le calcul est effectué en jours francs.
    • – Retard expédition : Délai constaté entre la date d’engagement d’expédition et la date d’expédition réelle. Le calcul est effectué en jours francs.
    • – Retard transporteur : Retard mesuré par rapport à l’engagement contractuel du transporteur. Ce calcul tient compte des jours non ouvrés, feriés, des interdictions de circulation et des modalités de livraison contractuelles du transporteur (exemple : livraison le samedi)

OverShip

Impression étiquette Retour depuis la station

Il est maintenant possible d’imprimer une étiquette retour directement depuis la station. L’adresse expéditeur du retour est maintenant personnalisable.

Sur la station lors de la sélection d’un produit de type « Retour », le bloc « Destinataire » devient « Expéditeur ». Les données de destination étant, par défaut, les données du compte.

Overship – ID8000 – personnaliser le nom de l’archivage PDF des ID8000

 

Il est maintenant possible de personnaliser le nom de l’archive de l’ID8000 avec des variables personnalisées. Ces variables sont listées dans l’infobulle, qui indique aussi qu’il faut qu’elles soient saisies entre deux « % » pour être prise en compte.

Par exemple pour avoir « ID8000_6A00000002_15-05-2019.pdf », on indiquera dans le champ « Nom de fichier » : « ID8000_%refexp%_%J%-%M%-%AAAA%.pdf »

 

iTrack

Gestion des commandes

I. Nouveaux filtres sur les expéditions :

Pour accéder aux nouveaux filtres, choisissez un iTrack, allez dans « Expéditions» et la liste des filtres est disponible dans « Choisir la page à afficher ».

Liste des nouveaux filtres :

  • Toutes les commandes
  • Filtres : respect des dates d’engagement
    • Expéditions avec engagement livraison
    • Expéditions respectant l’engagement de livraison
    • Expéditions ne respectant pas l’engagement de livraison

 

II. Filtres : Toutes les commandes :

Les liens « données » de l’engagement expédition (Statistiques commandes) renvoient vers cette page.

Champs définitions:

  • Date d’expédition : Date de clôture bordereau
  • Date d’engagement expédition : Affiche la date d’engagement expédition transmise par le client
  • Retard : Établi en fonction du « délais réel – Promesse d’expédition » : S’il est > 0 alors « Oui » sinon « Non »
  • Délais réel / Promesse d’expédition : Date clôture bordereau – date d’engagement d’expédition

 

III. Filtres : respect des dates d’engagement – Expéditions respectant l’engagement de livraison

Expéditions pour lesquelles il est possible de mesurer le respect de l’engagement livraison par le biais de leur date prévisionnelle de livraison et de présentation ou livraison effective.

 

IV. Filtres : respect des dates d’engagement – Expéditions respectant l’engagement de livraison

Expéditions ayant été présentées ou livrées conformément à la date d’engagement de livraison (avant la date d’engagement ou à la date prévue).

V. Filtres : respect des dates d’engagement – Expéditions ne respectant pas l’engagement de livraison

Expéditions ayant été présentées ou livrées en retard par rapport à la date d’engagement de livraison. Ce tableau permet également d’analyser d’où provient le retard de présentation ou de livraison. Le client doit nous transmettre dans son fichier d’annonce, la date de commande, la date d’intégration de commande, la date d’engagement d’expédition et la date d’engagement de livraison.

  • Retard IT : Délai constaté entre la date de commande et la date d’intégration de celle-ci dans votre outil de gestion. Le calcul est effectué en jours francs.
  • Retard expédition : Délai constaté entre la date d’engagement d’expédition et la date d’expédition réelle. Le calcul est effectué en jours francs.
  • Retard transporteur : Retard mesuré par rapport à l’engagement contractuel du transporteur. Ce calcul tient compte des jours non ouvrés, feriés, des interdictions de circulation et des modalités de livraison contractuelles du transporteur (exemple : livraison le samedi)

Une question ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur l’une ou plusieurs des fonctionnalités de ce Patch Note ? N’hésitez pas à nous appeler.

+33 (0)4 30 65 04 10