Nos solutions
Nos ressources
Notre entreprise
Carrière
C
o
n
t
a
c
t
e
z
-
n
o
u
s

Optimisez le taux de vide dans vos colis !

EVECIA, la solution éco-responsable de la suite ITinSell Software, s’appuie sur l’approche algorithmique et différentes IA pour offrir la meilleure adaptation contenant-contenu de l’emballage, tout en maximisant les possibilités de réutilisation des emballages recyclés.

image

Avez-vous déjà reçu un colis avec un contenant bien plus grand que le contenu ?

Ce temps est bientôt révolu !
EVECIA s’appuie sur l’approche algorithmique et différentes IA pour offrir la meilleure adaptation contenant-contenu de l’emballage, tout en maximisant les possibilités de réutilisation des emballages recyclés.
Finis les colis surdimensionnés, fini le gaspillage des emballages. EVECIA deviendra votre allié n°1 dans la mise en place d’une logistique éco-responsable.

image

Suite à notre audit et recommandation, nous serons en mesure d’améliorer :

R
é
a
l
i
s
e
r
u
n
a
u
d
i
t
d
e
s
o
n
a
c
t
i
v
i
t
é
image

UN OBJECTIF :
Réduction de 50% du taux de vide et des matières premières d’emballage du e-commerce grâce à l’IA

Fonctionnement de la solution : 4 API complémentaires

Les Origines : 2019, ITinSell Software lauréat auprès de l’ADEME « Economie circulaire et valorisation des déchets »

ITinSell Software lauréat du Programme des investissements d’Avenir opéré par l’ADEME, en faveur d’un E-Commerce plus respectueux de l’environnement dans le cadre du projet EVECIA. Le Dossier EVECIA est retenu dans le cadre des grands plans d’investissement d’avenir financé par l’Etat Français.

L’Objectif est de proposer de nouvelles solutions permettant de contribuer à la réduction du vide dans les emballages E-commerce tout en intégrant l’économie circulaire dans le réemploi des emballages.

image

Contexte

Avec l’explosion du e-commerce, la réduction du vide transporté, des déchets liés aux emballages de ce secteur et la mise en place d’une économie circulaire constituent des opportunités majeures d’amélioration écologique et économique.

En 2018, les livraisons des produits commandés en ligne représentaient 165 milliards de colis expédiés, rien qu’aux États-Unis. Comme le montre une étude de Forbes Insights et DS Smith, ces colis sont en moyenne remplis à 45% de vide entraînant une perte économique de 146 milliards de dollars et une émission supplémentaire de 122 millions de tonnes de CO2.

Pour adresser cette problématique, deux typologies de solutions existent sur le marché :

  • – La création d’emballage par des robots spécialisés.
  • – La sélection algorithmique “just in time” du bon format d’emballage qui permet également la mise en place d’une économie circulaire (réemploi d’emballages de seconde vie et réutilisable).
image

Objectif : ITinSell Software pour un e-commerce plus vert

Pour faire face à ces enjeux majeurs, ITinSell Software a développé une solution logicielle afin d’optimiser de façon automatique et intelligente, l’emballage des produits issus de la vente en ligne.
Leader du « tracking colis » en France, ITinSell Software a toujours eu pour ambition de mettre ses compétences et sa base de données au profit d’une logistique et d’un e-commerce plus respectueux des consommateurs et de l’environnement.

En tant que lauréat de l’appel à projet du Programme des Investissements d’Avenir opéré par l’ADEME, ce soutien représente une opportunité inestimable pour ITinSell Software de faire évoluer le secteur de la logistique tout en réduisant l’empreinte carbone du e-commerce.

Cas pratique : l’emballage d’un smartphone

On ne la citera pas, mais peut être que vous la reconnaitrez… 🍏

Une célèbre marque de smartphone, a eu la très bonne idée de réduire la taille de l’emballage primaire de son produit vedette entre la version 2021 et la version 2022.
Cette décision a eu un impact considérable en permettant d’économiser 2 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an. Une excellente nouvelle !

Inspirés par cette démarche, nous avons voulu aller encore plus loin. Et devinez quoi ? Il reste encore un potentiel d’optimisation significatif !
Le taux de vide dans l’emballage primaire est toujours de plus 50 % et le taux de vide dans l’emballage e-commerce est supérieur à 90%.

C’est mieux qu’avant mais cela signifie qu’il y a encore une grosse marge d’amélioration pour réduire davantage l’utilisation de matériaux et l’impact environnemental.

Réduction de 46 % de la taille de l’emballage primaire entre la version du téléphone de 2021 et 2022

Économie de plus de 2 millions de tonnes d’émissions de carbone par an

Taux de vide de l’emballage primaire : 50% et taux de vide emballage e-commerce : supérieur à 90%