21 Mar 2022 - Eco-responsabilité

Engagement d’ITinSell pour la transformation éco-responsable de la e-logistique mondiale

image

Depuis plusieurs années, ITinSell s’engage pour une logistique plus éco-responsable. Avec la création d’EVECIA (Economie du Vide, Economie Circulaire avec l’Intelligence Artificielle), ITinSell propose aux e-commerçants de réduire le vide dans leurs colis, de l’emballage primaire à l’emballage tertiaire. La solution permet également d’offrir une seconde vie aux emballages grâce à l’économie circulaire avant leur recyclage.

image

ITinSell édite des solutions permettant de proposer une nouvelle expérience de livraison centrée sur le consommateur, tout en simplifiant le management des expéditions pour les E-commerçants.

Sa philosophie : apporter une excellence opérationnelle aux E-commerçants et logisticiens afin de transformer la livraison en un véritable outil d’acquisition, de fidélisation et même de réengagement clients. ITinSell est actuellement soutenu par l’ADEME afin d’apporter de nouvelles solutions permettant de réduire l’empreinte de la E-Logistique sur la planète (réduction des émissions de CO2 et de la matière première nécessaire à l’emballage des produits et de leur livraison).

Des investissements à venir à hauteur de 6 millions d’euros dans la R&D

ITinSell est animé par une profonde volonté de logistique éco-responsable et a ainsi prévu d’investir 6 millions d’euros d’ici trois ans dans la recherche et développement pour proposer aux enseignes et logisticiens des solutions éco-responsables.

Le projet EVECIA, s’appuie sur l’approche algorithmique et différentes IA pour offrir la meilleure adaptation contenant-contenu, tout en maximisant les possibilités de réutilisation des emballages de seconde vie. Les problématiques actuelles soulevées par l’approche logicielle concernent dans un premier temps la gestion optimale des emballages tout au long de la chaîne logistique (réduction de l’espace de stockage nécessaire, réduction de la matière première utilisée et réduction du taux de vide).

Ramener le taux de vide moyen des commandes E-commerce à moins de 20%

Dans un second temps, cette approche nécessite la mise en œuvre d’un circuit complet de revalorisation des emballages qui pourrait avoir une seconde vie. D’autre part, ITinSell s’engage à ramener le taux de vide moyen des commandes E-commerce à moins de 20%, soit de diviser par plus de deux le taux de vide actuel.

En misant sur la réduction de l’espace vide des colis, les impacts sont immenses et permettent de répondre à la fois aux problèmes environnementaux et aux besoins des clients, commerçants et transporteurs avec :

  • – Une réduction significative des déchets ;
  • – Une réduction de l’empreinte carbone ;
  • – Une réduction des coûts de transport et des matières premières ;
  • – Une optimisation de l’espace de stockage à tous les niveaux : entreposage, transport, points de collecte, boîtes aux lettres… ;
  • – Amélioration de l’image de marque et de la satisfaction du client ;
  • – Contribution à la conformité réglementaire future.