Communiqué de presse
Le 8 juillet 2020

ITinSell lauréat du Programme des investissements d’Avenir opéré par l’ADEME, en faveur d’un
E-Commerce plus respectueux de l’environnement dans le cadre du projet EVECIA

ITinSell, scale-up spécialisée dans le suivi des livraisons de colis en France, vise à réduire le nombre de déchets liés aux emballages dans le secteur du e-commerce grâce au développement d’une nouvelle solution basée sur l’intelligence artificielle.

Le e-commerce représente une émission supplémentaire de 122 millions de tonnes de CO2 par an rien qu’aux Etats-Unis (Forbes)
Depuis quelques années, le e-commerce a bouleversé nos habitudes de consommation. Tous les produits sont accessibles simplement et rapidement,grâce à un simple clic.
Si les chiffres en valeur du marché du e-commerce en France augmentent de façon exponentielle (103,4 milliard d’euros en 2019), ceux en volume augmentent tout autant et ont pour conséquence la génération d’une quantité importante de déchets. A lui seul, le marché français du e-commerce représentait ainsi 505 millions de colis emballés et livrés en 2017 (Chiffre de Fevad, 2017).
De leur fabrication à leur livraison finale, les produits commandés en ligne sont emballés et déballés en moyenne 2 fois, dans des contenants standards surdimensionnés, remplis de vide et jetés après une seule et unique utilisation.
Cette mauvaise optimisation des emballages a des répercussions majeures au niveau économique,sociétal et surtout environnemental.

ITinSell pour un e-commerce plus vert dans le cadre du projet EVECIA
Pour faire face à ces enjeux majeurs, ITinSell développe une nouvelle solution logicielle afin d’optimiser de façon automatique et intelligente, l’emballage des produits issus de la vente en ligne.
Leader du « tracking colis » en France depuis plus de 10 ans, ITinSell a toujours eu pour ambition de mettre ses compétences et sa base de données au profit d’une logistique et d’un e-commerce plus respectueux des consommateurs et de l’environnement.

En tant que lauréat de l’appel à projet du Programme des Investissements d’Avenir opéré par l’ADEME, ce soutien représente une opportunité inestimable pour ITinSell de faire évoluer le secteur de la logistique tout en réduisant l’empreinte carbone du e-commerce.

 

L’objectif : réduire au minimum de 20% la matière première consommée et le CO2 émis par la livraison en réduisant massivement le taux de vide des emballages du secteur du e-commerce d’ici 2023.

 

Des bénéfices pour tous !

Qui n’a jamais été indigné de recevoir, pour l’une de ses commandes, un colis surdimensionné, rempli de papiers, de polystyrène ou de papier bulle ?

Cette solution a pour principal objectif de réduire ce taux de vide de façon à répondre simultanément aux problématiques environnementales, aux besoins des consommateurs et des e-commerçants.
Concrètement, cette amélioration du taux de vide permettra une réduction importante des déchets, une optimisation des espaces de stockage à tous les niveaux (transport, entrepôts, boîtes aux lettres ou encore points relais), une diminution des émissions de CO2 et impactera l’écosystème et la filière du e-commerce.

 

 

À propos d’ITinSell :

Depuis 2008, ITinSell édite des solutions de pointe en Saas pour le secteur de la E-logistique. Ses systèmes permettent de proposer aux e-commerçants une nouvelle expérience de livraison centrée sur le consommateur tout en simplifiant le management de la Supply chain dans son intégralité. Implantée à Lyon, ITinSell est aujourd’hui composée d’une équipe de 50 salariés et plus de 2 000 sociétés ont été conquises.

Nous contacter